À propos de Sociaago
Le constat
Les coûts logistiques et administratifs sont trop élevés pour les producteurs locaux. L’accessibilité à ces produits est compliquée pour les consommateurs qui n’ont pas le temps de se rendre dans plusieurs endroits pour s’approvisionner.
La solution
Nous avons donc créé Sociaago, une solution logistique collaborative durable et économiquement viable, pour faciliter la distribution de produits locaux autour de la Région de Bruxelles Capitale.
Les petits producteurs locaux, en particulier en périphérie bruxelloise, sont confrontés à de réelles difficultés pour proposer et distribuer leurs produits aux restaurateurs et magasins indépendants. Ils sont obligés, au détriment de leurs activités, de se tourner vers les grands acteurs du secteur ou d’assurer individuellement ces tâches en interne.
L’accès à une solution logistique intégrée et à une plateforme digitale pour faire connaître leurs produits (en BtB) matérialise le maillon essentiel qui manquait au bon développement de ce secteur.
Sociaago est le fruit de cette réflexion.
Il s’agit d’une coopérative qui vise à développer, dans un esprit participatif :
La distribution logistique
L’activité de préparation alimentaire à destination des petits producteurs locaux, avec les services de distribution logistique associés.
La digitalisation de commandes
Une plateforme digitale à destination desdits producteurs et de leurs clientèles (restaurateurs et magasins indépendants), à des fins de commercialisation et d’automatisation des commandes.
Le partage de savoir-faire
L’offre de nouvelles activités de transformation alimentaire selon les besoins des producteurs (mutualisation des investissements et des savoir-faire).
La solidarité
Chez Sociaago nous travaillons avec des personnes en situation de handicap.
Une manière pour nous d’allier les valeurs de durabilité, d’engagement sociétal et environnemental. Pour que demain soit meilleur.
Notre histoire
Origine du concept
Prise de conscience du besoin d’une solution de hub-logistique pour les produits frais de petits producteurs de la ceinture alimentaire bruxelloise.
Stakeholders
Réflexion et prise de contacts avec les parties prenantes (producteurs, autorités publiques, …) qui ont permis d’être lauréat de BeCircular 2020, créé pour soutenir la transition vers une économie sociale et circulaire.
Création de Sociaago
Création de la coopérative Sociaago et levée de fonds avec la plateforme LITA.co et COOPUS de Finance Brussels.
IT Platform
Mise en place de la plateforme IT Linkedfarm et du système de gestion MECALUX (WMS), travaux et lancement de l’activité.
Qui sommes-nous ?
Olivier Van Cauwelaert
CEO • Porteur du projet
Après une expérience distinguée dans la distribution conventionnelle, Olivier co-crée un réseau de magasins indépendants bio au moment où il entame un tournant sociétal en créant ScaleUp fund, un fond d’investissement dédié à l’alimentation durable. Depuis lors, il se consacre exclusivement à des projets à réel impact positif.
Père de 4 enfants, Olivier s’engage pour les générations futures, remettant l’humain et la nature au centre de toute action, notamment avec des projets comme les Jardins d’Arthey et Manufast.
Le rôle d’Olivier : le développement du projet au niveau commercial, stratégique, marketing et avant tout, humain.
Cédric Van de Weghe
Business Development Manager
Cédric rejoint Sociaago fort d’une expérience considérable dans la Supply Chain de chez Colruyt. Il apporte en outre une vision commerciale grâce à son parcours en tant que Business Manager dans la société de consultance Intys. Cette expérience lui permet de répondre au mieux aux besoins du marché et de nos partenaires commerciaux.
C’est en combinant ses compétences commerciales, logistiques et datas qu’il permet à Manufast de développer le Hub logistique alimentaire Sociaago.